Ce mercredi 29 octobre 2025, M. Love Georgine, coordinatrice de l'ONG femmes en action pour le développement multisectoriel (FADEM), s'est exprimée en prévision du 25ème anniversaire de la résolution 1325 de l'ONU, qui est prévu dans 48 heures, soit le 31 octobre prochain.
Dans un point de presse qui a réuni les journalistes de quelques chaînes radios et télévisions de la ville de Bunia, elle a noté des avancées significatives dans la mise en œuvre de cette résolution, grâce notamment aux activités des projets exécutés par son organisation dans certaines entités du territoire de Djugu.
« Grâce au projet financé par Acted, nous saluons la participation des femmes qui se fait ressentir dans les questions de consolidation de la paix. Ces dernières participent désormais aux réunions de prise de décision, comme me l'a confirmé le chef du groupement Bedhu Ezekere », a-t-elle déclaré devant les journalistes.
Dans ce territoire situé au nord de la ville de Bunia, FADEM a pu mener des dialogues de proximité entre les femmes Hema et Lendu, qui ont enfin accepté de cohabiter ensemble après près de 5 à 7 ans de conflits armés les ayant divisé. Love Georgine parle d'une expérience difficile, mais capitale.
« Nous avons mené des méditations et des dialogues de proximité, qui ont permis aux femmes de Mandro (entité Hema) et Ezekere (entité Lendu) de cohabiter ensemble. Grâce à la vulgarisation de la résolution 1325, elles ont compris qu'elles peuvent contribuer pour la pacification et non la destruction », a-t-elle indiqué.
Elle a toutefois reconnu que des défis restent à relever en ce qui concerne l'atteinte du résultat 50/50 d'ici 2030 qui pointe à l'horizon quant à ce qui concerne la participation de la femme aux instances de prise des décisions. Elle a par ailleurs indiqué que l'ONG FADEM va davantage s'engager à vulgariser les contenus de la résolution 1325 lors de la mise en œuvre de ses activités, contribuant ainsi à renforcer les capacités des femmes sur la prévention, la protection, la participation et la réparation, quatre piliers de cette résolution adoptée au conseil de sécurité des Nations Unies le 31 octobre 2000.