Dans le secteur des Walendu Tatsi, à une dizaine de kilomètres de la ville de Bunia, l’ONG Femmes en Action pour le Développement Multisectoriel, en sigle FADEM, a renforcé ce vendredi 23 juin les capacités de cinquante (50) femmes, membres des structures féminines, sur les thématiques de la résolution 1325 de l’ONU, et des thématiques complémentaires : leadership féminin, promotion de la femme, résolution pacifique des conflits et lutte contre les VBG.
Cette formation capitale pour les membres des structures créées dans le cadre du projet, a permis d’aiguiser leurs connaissances en matière de droits des femmes et de les impliquer davantage pour une participation active à la paix.
« Nous voulons que les structures créées maitrisent des thématiques liées aux droits des femmes et qu’elles s’engagent activement à contribuer pour la paix », a dit Jean-Jacques LOBHO, un des formateurs.
                        Pour les membres des structures, cette formation tombe au point nommé. Elles appellent l’ONG FADEM à intensifier les activités de renforcement de capacité pour leur permettre d’être prêtes à jouer correctement leurs rôles de médiatrices de la paix.
« Nous voulons que ce genre de formations soient continuelles pour nous capaciter à bien jouer notre rôle en tant que femmes médiatrices des conflits », ont recommandé des bénéficiaires.
Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la participation féminine sur les questions de consolidation de la paix en Secteur des Walendu Tatsi, dans le territoire de Djugu, est financée par l'ONG Acted et cofinancée par l’Union Européenne, dans le cadre du programme associé de mobilisation pour des organisations et une jeunesse active (PAMOJA).