Cover image
article-7

Des structures féminines communautaires créées pour contribuer à la paix à Djugu

Ce mardi 13 Mai, l’organisation non gouvernementale Femmes en Action pour le Développement Multisectoriel (FADEM) a mis en place des structures communautaires de gestion des conflits dans le Secteur des Walendu Tatsi, situé dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.

La création de ces structures cadre avec le projet d’appui à la participation féminine pour les questions de consolidation de la paix en Secteur des Walendu Tatsi, financé par l’ONG Acted et cofinancé par l’Union Européenne, dans le cadre du programme PAMOJA (programme associé de mobilisation pour des organisations et une jeunesse active).


D’après Samuel Atido, assistant programme au sein de FADEM, ces structures sont composées chacune de dix membres dans cinq villages : Kasongo/Fichama, Likoni, Kabaya 1, Zumbe et Djokudjo. Elles sont appelées à œuvrer de manière active pour résoudre des conflits communautaires naissant au niveau local.

Image 1 illustrative

« Elles vont contribuer à travers les sensibilisations des membres des communautés sur la paix, et vont chaque fois tenir des réunions hebdomadaires et mensuelles pour analyser certains conflits communautaires et en trouver solution », a-t-il indiqué.


Les femmes élues membres des structures reconnaissent un défi à relever. Toutefois, elles appellent les partenaires de mise en œuvre du projet à les appuyer dans les différentes actions.


« C’est lourd comme rôle à jouer, mais avec l’accompagnement de FADEM et des autorités du milieu, nous pouvons relever les défis et faire la paix en secteur des Walendu Tatsi », a dit une bénéficiaire.


A travers la création de ces structures, l’ONG FADEM renforce la résilience communautaire et la participation féminine à la paix, des actions qui sont saluées par les communautés jadis victimes des conflits armés orchestrés par le groupe armé CODECO.

Image 2 illustrative