Cover image
article-3

L'ONG FADEM assiste à vivres 542 ménages démunis à Komanda

A Komanda, dans le territoire d'Irumu (Ituri), l'ONG femme en action pour le développement multisectoriel (FADEM) a assisté dimanche 31 août cinq cents quarante-deux (542) ménages les plus démunis, victimes des récentes attaques des rebelles ADF. Cette assistance est composée des vivres : cinquante (50) kilogrammes de farine de manioc, vingt-cinq (25) kilogrammes du haricot, vingt-cinq kilogrammes du riz, un bidon d'huile végétale de 5 litres et d'un kilogramme du sel de table.

Cette dernière qui intervient dans le cadre du projet « réponse d'urgence multisectorielle aux problèmes des populations touchées par la crise humanitaire à Komanda, dans la province de l'Ituri » vient redonner espoir à une population démunie, qui s'est vue limiter l'accès dans des zones environnantes de Komanda, touchées par les barbaries des rebelles ADF.


« Cette assistance vient répondre à un besoin lourd, surtout à l'approche de la rentrée scolaire. Elle va aider mon ménage pendant au moins 3 mois puisque nous avons du mal à accéder dans nos champs actuellement », a témoigné une bénéficiaire des vivres rencontrée à Komanda.


Le site de distribution aménagé à l'esplanade de la paroisse de l'église anglicane de Komanda a accueilli pendant deux jours des centaines de bénéficiaires. Love Georgines, coordonnatrice de l'ONG FADEM, les a appelés à un usage rationnel de l'assistance reçue.

Image 1 illustrative

« Nous leur avons posé la question de savoir s'ils vont vendre ça, ils ont dit non. Nous voulons que ça soit ainsi puisque nous avons donné des kits de bonne qualité et que c'est le résultat d'un ciblage réalisé avant distribution », a-t-elle dit. 


Ce projet au profit des vulnérables de Komanda est exécuté par un consortium des organisations action des femmes pour la paix et le développement endogène (AFDE), femme en action pour le développement multisectoriel (FADEM) et appui aux femmes démunies et aux enfants marginalisés (AFEDEM). 


Dans cette entité de la chefferie des Basili, de nombreux habitants s'y trouvent sans aucune assistance. Alphonse Kabala, chef de ce projet, a lancé un appel aux partenaires humanitaires de songer à ces derniers.


« Avec notre bailleur Startnetwork, nous avons la possibilité d'apporter assistance à 12 500 personnes. Nous lançons un appel à d'autres ONG internationales et partenaires de continuer à faire les alertes, de trouver d'autres bailleurs et bienfaiteurs pour venir compléter notre paquet », a-t-il déclaré.


Ce projet vient renforcer le rapprochement de l'ONG FADEM avec les communautés d'Irumu dans le domaine de sécurité alimentaire, en plus de la réconciliation et la paix, deux piliers essentiels constituant son rayon d'action.

Image 2 illustrative