Cover image
article-5

L'ONG FADEM contribue à la distribution de kits d'hygiène à 200 femmes vulnérables de Komanda

Ce vendredi 26 septembre 2025, l'ONG femmes en action pour le développement multisectoriel (FADEM) a appuyé la distribution de kits d'hygiène en faveur de deux-cents (200) femmes vulnérables, victimes d'attaques des rebelles ADF, sans assistances depuis de nombreux mois.

La remise de ce kit, qui servira de protection aux femmes contre les infections lors de la période de menstruation, s'inscrit dans le cadre du projet réponse d'urgence multisectorielle aux besoins des populations touchées par la crise humanitaire de Komanda, financé par Start network/start found, et mis en œuvre en consortium par les ONG action des femmes pour la paix et le développement endogène (AFPDE), femmes en action pour le développement multisectoriel (FADEM) et appui aux femmes démunies et aux enfants marginalisés (AFEDEM).


Pour les bénéficiaires, ces kits revêtent d'une importance capitale : « ça va nous aider à nous protéger pendant nos périodes de menstruation. Je remercie tellement les ONG qui ont songé à nous », a dit une bénéficiaire rencontrée à Komanda, au site aménagé au bureau centrale de la zone de santé.

Image 1 illustrative

Ce kit est composé de deux barres de savons de douche, d'un sceau de 3 litres, de bics gilettes, de deux box de linges communément appelés « contexe » et de deux savons de douches. Alphonse Kabala, chef du projet, appelle les bénéficiaires à en faire un bon usage.


« L'importance de ces kits est de se protéger contre les infections pendant la période de menstruation, en utilisant des kits dignes. Nous leur demandons de bien gérer ça », a-t-il dit.


A noter que ce don en faveur des populations victimes renforce la participation de l'ONG FADEM au côté des démunis, après la distribution des vivres à 542 ménages déplacés de Komanda, dans la chefferie des Basili, le 31 août dernier.

Image 2 illustrative