Cover image
article-1

Mis en œuvre par le consortium AFPDE-FADEM-AFEDEM, au moins 12 500 personnes bénéficient d'un projet à réponse multisectorielle à Irumu

Le consortium des organisations non gouvernementales Association des Femmes pour la Paix et le Développement Endogène (AFPDE), Femmes en Action pour le Développement Multisectoriel (FADEM) et Appui aux Enfants et aux Femmes Marginalisés (AFEDEM) a officiellement lancé ce jeudi 21 août 2025 un projet ambitieux visant à répondre à la crise humanitaire qui frappe la région de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, dans le territoire d'Irumu, en province de l'Ituri.

Intitulé « réponse d’urgence multisectorielle aux besoins des populations touchées par la crise humanitaire de Komanda dans la province de l’Ituri », l'activité du lancement de ce projet financé par Start network/Start found a été présidée par le chef du bureau du territoire d'Irumu, représentant l'administrateur du territoire empêché. Il est circonscrit à 4 volets apportant un soulagement aux victimes des récentes attaques des rebelles ADF, intervenues vers fin juillet 2025.


« Dans le domaine de la santé, ce projet va consister à faire une donation des intrats médicaux dans la zone de santé de Komanda. Le deuxième domaine d'intervention va consister à la prise en charge nutritionnelle en faveur de 1000 enfants ayant malnutrition sévère et modérée. Le troisième domaine, c'est la sécurité alimentaire avec focus sur la distribution des vivres et le dernier, c'est l'assistance juridique aux victimes à travers un cabinet que nous avons sélectionné localement », a précisé Alphonse Kabala, chef du projet.

Image 1 illustrative

Les bénéficiaires estimés à deux mille quatre-vingt-quatre (2 084) ménages, soient douze mille cinq cents (12 500) personnes, sont des victimes en majorité des barbaries des rebelles ADF au centre de négoce de Komanda et ses périphéries en territoire d'Irumu, au sud de la province de l'Ituri. Ils saluent ces interventions qui viennent soulager les souffrances des populations démunies.


« Nous accueillons les interventions à bras ouvert. Mais, nous recommandons à d'autres organisations de venir pérenniser ce projet qu'exécute le consortium AFPDE, FADEM et AFEDEM qui n'ont pas servi qu'une portion des victimes », a plaidé Dieudonné Tandishabho, président de la société civile de la chefferie des Basili, affirmant que sur plus de 5000 ménages enregistrés dans la chefferie de bassili, près de la moitié seulement seront assistés.


Les interventions portées par le consortium de ces trois organisations apportent non seulement un soulagement, mais aussi un moyen de subsistance aux victimes, y compris la possibilité de réclamer la réparation à travers un cabinet juridique. La distribution des vivres et des médicaments aux victimes est prévu dans au moins soixante-douze heures suivant le lancement.

Image 2 illustrative