Plus de trois mois après la clôture des sessions de renforcement des capacités organisées à l’intention de quatre organisations de la société civile en Ituri, dont l’Osc Fadem, Acted RDC a conduit, ce mardi 25 novembre, une évaluation post-formation dans les locaux de son partenaire à Bunia. Objectif, mesurer l’impact réel de la formation sur la gouvernance administrative, la gestion organisationnelle, les relations extérieures et la mobilisation des ressources.
Selon les données recueillies lors de cette évaluation, Acted s’est dit satisfait des progrès réalisés par l’ONG Fadem, particulièrement dans le domaine de la gouvernance interne. Une nette amélioration est observée dans la structuration des procédures administratives et financières, ainsi que dans les efforts visant la mobilisation des ressources.
« Nous avons apprécié le courage des participants de FADEM qui ont mis beaucoup d'éléments appris durant les formations en pratique. Nous ne pouvons que les encourager à capitaliser ces acquis au profit de leur organisation », a déclaré Jacques Lobho, représentant provincial du CONGD, membre de l’équipe d’évaluation.
Du côté de FADEM, l’appréciation est tout aussi positive. L’organisation souligne que cet accompagnement technique a amélioré sa gestion quotidienne et renforcé la cohérence de ses interventions. Elle plaide pour que ce soutien puisse se poursuivre et être consolidé en 2026 afin d’assurer une durabilité accrue des acquis.
« Seuls, nous ne pouvions pas identifier clairement ce que nous devions améliorer. Grâce à l’évaluation, nous avons découvert nos faiblesses. Que les partenaires ne nous abandonnent pas, qu’ils continuent de nous renforcer en capacités là où nous n’avons pas encore atteint notre plein potentiel », a déclaré Bienvenu Sakananu, assistant programme au sein de l’ONG FADEM.
Depuis janvier 2025, Fadem met en œuvre un projet d’appui à la participation féminine dans les processus de prise de décision sur les questions de consolidation de la paix dans le secteur des Walendu Tatsi, en territoire de Djugu. Ce projet est financé par Acted RDC et cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme PAMOJA.
À travers cette évaluation, Acted réaffirme son engagement à soutenir les initiatives locales et à renforcer les capacités des organisations partenaires, contribuant ainsi à une gouvernance plus efficace.